Tribune de 02/2024 : Les jeux olympiques : un nouveau (faux) départ pour Nanterre ?

L’hiver s’est installé, et Nanterre, contrairement à toutes les villes voisines, n’a pas été à la hauteur pour faire face aux conditions climatiques exceptionnelles mais heureusement courtes de la mi-janvier. Lorsque nous avons été touchés par la vague de froid, trottoirs glissants, routes verglacées non déneigées, report de plusieurs services publics (collecte des déchets…), une fois de plus, notre ville n’a pas brillé par les prestations qu’elle offre aux

Nanterriens. Cette absence d’exigence dans le service rendu n’est certes pas nouvelle, et caractéristique de l’ère Jarry, mais cela ne la rend pas plus acceptable, bien au contraire.

Notre ville va accueillir dans maintenant moins de six mois les épreuves de water-polo et de para natation. C’est l’occasion pour Nanterre de donner une belle image qui ne se confonde ni avec les émeutes qui ont émaillé la ville l’été dernier, ni avec les faits divers (le dernier d’une longue série étant la fusillade le 6 janvier à l’arme de guerre devant le point de deal des demoiselles d’Avignon dans le quartier du parc sud), ni avec les difficultés de la mairie à assurer sécurité et propreté à Nanterre ou à combattre l’un des taux d’échec scolaire parmi les plus élevés d’Ile de France.

300 000 visiteurs sont attendus pour les jeux olympiques à Nanterre. L’opportunité de mettre en valeur les atouts de Nanterre : sa jeune population, sa diversité, son concentré de l‘histoire de notre pays, ses champions (culturels, sportifs) ou les nombreux nanterriens qui ont un parcours inspirant, susceptible de rendre espoir aux nombreux nanterriens découragés. Malgré les effets d’annonce des élus, aucun programme précis n’a pour l’instant été réellement communiqué par le maire.

Nous pourrions attendre de ces évènements qu’ils permettent de renforcer le vivre ensemble, à l’instar de ce que propose la ville de Marseille, autre ville Olympique, qui a décliné un programme complet d’initiatives pour la population intitulées « Olympiades culturelles » afin de faire participer le plus grand nombre de riverains à l’évènement.

Nous pourrions imaginer une campagne de communication destinée à renforcer l’attractivité de notre ville auprès du monde économique, culturel, associatif afin d’attirer davantage de talents et d’activités et renforcer l’image de Nanterre. D’autant plus que la majorité municipale a réussi l’exploit, par incompétence et naïveté, de perdre la mention de Nanterre sur le seul site Nanterrien où auront lieu les évènements olympiques : à la « Paris La Défense Arena »…

Nous pourrions imaginer aussi et surtout, et au-delà de la seule période olympique et para olympique, la mise en place d’une véritable exigence durable sur l’existence et la qualité de nos services publics de proximité : propreté, lutte contre les incivilités, protection de l’environnement. Notre ville en largement les moyens humains et budgétaires… il ne lui manque qu’une réelle volonté de la part de la majorité municipale.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *