Tribune de 01/2024 : Nanterre ne changera pas avec le nouveau maire

Les fêtes de fin d’année approchent. En plus des problématiques de pouvoir d’achat, patiemment et chèrement amorties par l’état providence, l’hiver qui s’annonce n’est pas des plus réjouissants : La guerre continue de gagner du terrain sur la planète. Les conflits s’importent dans notre quotidien. La planète continue de bouillir, et les perspectives climatiques s’annoncent toujours plus anxiogènes et difficiles pour ses habitants les plus fragiles.

Les Nanterriens subissent aussi une dégradation de la qualité de la vie locale : toujours pas de police municipale malgré une hausse des incivilités, un niveau scolaire parmi les plus alarmants de la région- sans que personne n’y fasse rien. À cela s’ajoute une cohabitation compliquée mise en exergue au cœur de notre université et d’inutiles polémiques qui s’y installent sur base d’antisémitisme. Et, face à tout cela, ce n’est pas la longue et lénifiante démonstration lue au dernier conseil municipal, en réponse à l’inaction du maire face au trafic rampant aux abords de nos gares, qui nous rassure sur une amélioration possible de toutes ces difficultés.

Face à ce scénario difficile, et si l’État prend encore toute sa part, nos concitoyens ont toujours besoin de se tourner vers les acteurs locaux et notamment la municipalité, supposée prendre en charge l’amélioration notre vie quotidienne, le suivi au plus près du terrain, la gestion de l’urbanisme et l’amélioration de la qualité de vie.

Au lieu de cela, nous assistons à une politique de communication poussée à outrance, visant deux objectifs aussi inutiles aux Nanterriens qu’inavoués. Le premier, vise à nous faire connaitre notre nouveau Maire. Inconnu et grand muet jusqu’à présent, il lui reste peu de temps pour lui donner une image de Nanterrien, et compenser la piètre image de démocratie locale de sa majorité, déchirée par les ambitions partisanes de chacun, sur fond de démission en cours de Mandat de notre Maire élu et connu. Le second, visant à nous faire croire que les objectifs du Mandat seraient quasiment remplis , à mi-mandat.

Mais la situation qui s’annonce pour la fin du Mandat n’est pas nouvelle, elle reste le fruit d’années de gestion calamiteuse et d’arrière-pensées électorales. Alors que le maire (l’ancien) est aux commandes depuis tellement d’années, nous aurions aussi aimé constater en ces temps difficiles que de nombreux logements sociaux seraient maintenant rénovés, isolés, optimisés d’un point de vue consommation énergétique. Qu’une vraie politique d’ascension sociale soit permise par une politique volontariste de soutien scolaire afin d’améliorer le niveau scolaire des établissements de Nanterre.

Bref, la politique de « Nanterre pour tous » est encore bien de maintenir les Nanterriens en difficulté, dans la difficulté. Sauf que maintenant, les difficultés que la société nous préparent sont plutôt pessimistes. 

Pourtant nous croyons à tout le potentiel de Nanterre et des nanterriens et nous sommes convaincus que notre ville mérite mieux. Nous souhaitons à chacun d’entre vous et à vos proches, une belle et heureuse année 2024, celle des Jeux Olympiques. Qui sait peut-être que la majorité nous fera croire qu’ils se tiennent grâce au nouveau maire… 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *