L’été est arrivé, un peu précoce. Les familles courent pour les fêtes de fin d’année, dans les écoles, les associations, les activités sportives et culturelles. C’est le moment d’oublier les soucis quotidiens.
L’été est un peu précoce, en effet. Les températures qui sont montées rapidement, nous rappellent par exemple que les arbres promis par la majorité ne sont pas encore au rendez-vous ou visibles pour les nanterriens. C’est aussi le cas pour les dispositifs de lutte contre les îlots de chaleurs qui auraient pourtant été bien utiles. Ces deux mesures renforcent la déception de nombreux nanterriens et illustrent la technique favorite du maire : des effets d’annonce qui restent sans réelles réalisations concrètes, et rapides. Nous répétons sans cesse, que pour cette mandature, notre équipe municipale fait preuve de toujours plus d’effets d’annonce, mais que la mauvaise gestion , le suivi approximatif des dossiers, n’aboutissent finalement qu’à une l’absence criante de résultats et à l’absence d’exigence pour les nanterriens.
Donc, en cette veille d’été, l’exemple du programme ambitieux- et encore théorique- de plantage d’arbres et donc son hypothétique effet sur les températures qui vont très probablement continuer d’augmenter, ne nous fait pas oublier que cette mauvaise gestion s’applique en fait à tous les domaines de compétence de notre Maire.
Le maire parle d’attractivité historique de la ville quand la fermeture du Aldi dans le petit Nanterre- moins de deux ans après son implantation dans le quartier- ou le départ programmé du centre départemental, sont autant d’autres exemple de la baisse d’attractivité de notre ville. La priorité à l’emploi se traduit par un taux de chômage à Nanterre supérieur de près de 50% à la moyenne nationale tandis que Nanterre compte plus d’emplois que d’habitants.
L’absence d’une vraie police municipale, toujours autant ressentie autour des trafics en tous genres qui prolifèrent aux quatre coins de notre ville, se fait maintenant aussi ressentir par les femmes de notre ville, qui éprouvent des difficultés grandissantes à se sentir en sécurité ou juste se promener en toute sérénité dans des quartiers pourtant réputés calmes. Encore un exemple d’action, lancée en grande pompe, autour par exemple de la toute nouvelle maison des femmes, qui se solde par un résultat inacceptable.
Les récentes difficultés médiatisées autour des collèges, de leur dotation, ne reflètent-elles pas tout autant la perte d’attractivité de nos établissements, produisant mécaniquement toujours les mêmes effets, à savoir la baisse des moyens alloués, là où ils devraient augmenter, au même rythme que notre population. Un autre exemple de résultat qui se fait attendre, si l’on se réfère aux annonces que nous voyons dans la presse
Nous ne comptons plus les doléances des habitants de parc social de la ville, et déplorons la gestion calamiteuse des dossiers par Nanterre Habitat. Sujet qui représente pourtant une énorme fierté de la politique de notre maire.
Enfin, l’absence continue de réponse de la part du maire ou des élus de la majorité aux sollicitations des nanterriens contraste avec la promesse d’un « Nanterre pour tous ».
… Mais … nous nous rassurons pour la rentrée, le Maire et son équipe de communication préparent toujours autant d’autres effets d’annonces à défaut de rendre compte de sa gestion.
D’ici là, nous souhaitons à tous les nanterriens d’agréables vacances d’été.
Adam Oubuih et Barbara Feaugas
contact@noussommesnanterre.fr