Tribune de 07/2024 : Préparer l’après, à Nanterre

À Nanterre, comme dans le reste du pays, l’heure est au soulagement après l’échec de l’extrême droite à obtenir la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale. Ce soulagement a un goût amer. Les provocations de l’extrême droite viennent à peine voiler celles d’une partie de l’extrême gauche et notamment de la France insoumise. Ils laissent un pays profondément divisé et à vif.

Vient désormais le jour d’après, celui de reconstituer une majorité politique qui réussisse à rassembler autour de quelques principes cardinaux non négociables : le respect du débat démocratique et des institutions, l’attachement à la laïcité et à une vision non ethnique et non religieuse de la nation, l’adhésion à la construction européenne comme vecteur de notre identité et de notre prospérité, l’affirmation d’une position forte face à la Russie et l’ancrage dans l’alliance atlantique et enfin l’adhésion à une économie régulée de marché, soucieuse de la transition écologique.

A Nanterre, le nouveau maire non élu, Raphaël Adam, est déjà en campagne pour 2026, même si Patrick Jarry et le système qu’il avait mis en place semble encore décider de tout. Pour la députée, la réélection de Sabrina Sebaihi encore peu connue, révèle surtout l’absence d’une ligne politique nationale au centre capable de l’emporter, comme en 2017.

Les élections municipales de 2026 et les élections législatives de 2027, restent donc encore largement ouvertes, tout en étant plus que jamais, tributaires de l’actualité politique nationale. Reste à savoir à qui bénéficiera la cohabitation qui se dessine : après le bloc d’Emmanuel Macron, il est possible que le nouveau Front populaire, largement divisé sur son programme, en soit la prochaine victime.

Notre conviction est que notre ville mérite surtout un projet capable de réaliser tout le potentiel de Nanterre et de répondre à ses défis. On ne peut pas continuer comme avant et ignorer les difficultés scolaires, les incivilités, la place croissante du trafic de stupéfiants. Notre projet, place les nanterriens au centre, à travers l’éducation, la mise en place d’une vraie mixité sociale qui va au-delà des symboles et la constitution d’une politique urbaine écologique soucieuse d’abord du bien être des Nanterriens.

Ces prochaines semaines donneront un avant-goût de tout le potentiel de notre ville à travers l’accueil des Jeux

Olympiques. C’est cette image d’une ville mixte, jeune, pleine de potentiel, qu’il nous faudra pérenniser au-delà de 2026.

Nous souhaitions aux Nanterriennes et aux Nanterriens de belles vacances et d’agréables jeux olympiques.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *